Déchets plastiques

Residuos plasticos

Le problème des déchets plastiques dans les mers et océans est aujourd'hui encore plus compliqué. Plus de 90% des déchets plastiques sont transportés par les cours d'eau, donc nettoyer les rivières pourrait aider à apporter une solution au problème.

Le problème des microplastiques

La quantité de matière plastique déversée par les rivières dans les mers et les océans de la planète est surestimée de 2 à 3 ordres de grandeur, ce qui explique pourquoi une importante quantité de microplastiques finit par disparaître dans un puits océanique.

Le lit des rivières est la source principale de transport des microplastiques qui aboutissent dans l'océan. Entre dix et des centaines de milliers de tonnes métriques de microplastique flottant à la surface de l'océan chaque année font partie des millions de tonnes métriques déversées par les rivières ; une quantité très faible par rapport à la grande quantité de tonnes métriques transportées par les rivières.

Tout ce déséquilibre a conduit à l'hypothèse qu'il existe dans l'océan un énorme sumidero de plástico où une quantité importante de microplastiques serait stockée, ce qui aiderait à équilibrer le bilan entre les déchets supposément déversés dans la mer et ceux qui sont réellement visibles à la surface.

Océans en danger

Des millions de tonnes de plastique finissent dans le milieu marin chaque année, et on s'attend à ce que ces quantités augmentent dans les années à venir, malgré une attention accrue portée aux impacts néfastes de la pollution plastique sur les écosystèmes marins, la faune sauvage et la santé humaine.

La pollution plastique des océans de la planète est un grave problème environnemental reconnu au niveau international. Les résultats suggèrent le besoin important et urgent de provoquer des solutions efficaces à la pollution plastique.

La décharge marine ne connaît pas de frontières et a atteint les endroits les plus reculés de l'océan. En premier lieu, pour lutter contre la pollution causée par les microplastiques, il faut agir sur les sources à l'origine des déchets plastiques, c'est-à-dire sensibiliser les êtres humains et influencer les habitudes de consommation de la société du gaspillage en le mettant en œuvre à grande échelle dans le monde entier.

Il est prouvé que la pollution marine par les microplastiques provient non seulement des pays asiatiques ou africains, mais aussi des pays dotés de systèmes de gestion des déchets complètement établis.

Si l'arrêt brutal du rejet de microplastiques des rivières dans tous les mers et les océans se produisait, la quantité de particules flottantes et leurs effets nocifs sur les écosystèmes marins persisteraient pendant de nombreuses années.

L'analyse de l'impact environnemental des microplastiques dans le milieu marin est un domaine de recherche relativement récent qui a donné lieu à un grand nombre de publications.

Plusieurs équipes de recherche ont entamé un processus de réflexion et d'investigation sur l'ensemble du travail réalisé, les protocoles appliqués, et l'avenir de ce domaine de recherche, ce qui a généré une multitude de publications.

 

Vous pourriez aussi trouver intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *